Tête des Seilhols

-Présentation :
                La tête des seilhols est un secteur très méconnu du Caroux. L'apparence moussue et fracturée de la face est sans doute responsable de ce fait. Le rocher y est pourtant de très grande qualité, l'ambiance sauvage, et il est possible d'y réaliser parmi les plus longs enchaînements du massif.

1-La dernière ouverture, d'octobre 2023, "le retour des oiseaux", permet de redonner un coup de jeune à "la voie des oiseaux", en évitant les premières longueurs peu engageantes (lichen, végétation, itinéraire quasi introuvable et difficile à protéger). La voie est désormais en semi-TA, propre, intéressante, et représente une très belle voie dans un niveau accessible (en évitant le premier socle).

2- "La pierre promise", ouverte en 2019, est une voie qui nous semble être exceptionnelle pour plusieurs raisons :
                -Sa longueur : 300m d'escalade
                -Sa difficulté : 7 passages en 6 qui ne se limitent pas à quelques pas.
                -Son équipement sur goujons
                -Sa rapidité d'accès : 30mn max! Et guère plus pour le retour.
                -Et tout ça sur un rocher toujours beau et très souvent magnifique!

3 -La voie "le retour à la pierre" exploite au mieux les ressauts et les dalles de l'arrête de Roucayrol (attention, le ravin et les dalles du même nom sont de l'autre côté des gorges!), sur laquelle est mentionnée une voie terrain d'aventure PD dans les différents topos, mais dont l'itinéraire est très difficile à déterminer et semblait éviter les plus beaux passages.

4-La voie "El Chalten", propose une belle escalade dans le 6, qui devrait être rallongée par le bas et subir un dernier brossage mais représente déjà une belle escalade.

5-La randonnée sportive "les vires des Seihlols" donne accès à la grande vire, de laquelle ont sort par une étonnante vire suspendue qu'il fallait dénicher, d'où son nom de "vire à Gaspard" en référence à Gaspard de la Meïje. C'est une belle ascension en elle-même, et qui permet de redescendre de toutes les escalades.

-Orientation : Ouest à N/O

-Accès pour l'itinéraire 1:

-Depuis le parking des gorges de Colombières, prendre le sentier des gorges (accès identique au rocher de la cascade). Juste après le rocher de la cascade, continuer le sentier des gorges. Passez un grand escalier puis, un peu plus loin, juste avant un passage sur des dalles rocheuses, prendre le sentier de droite qui part en légère descente vers le fond des gorges.
Arrivés au niveau d'une belle cascade, traversez le torrent.
                                                        (photo prise par fortes eaux)
Vous êtes alors à quelques mètres du départ (à gauche), de la voie "Carolive". Par un petit dièdre arrondi, montez à droite pour rejoindre une zone rocheuse inclinée. Continuez à monter en allant vers la droite pour atteindre le pied d'un ressaut (la voie "les marguerites" est alors quelques mètres à gauche). Suivez le pied de ce ressaut une vingtaine de mètres vers la droite jusqu'au départ de la voie.

Si vous souhaitez éviter la première longueur en 5c. Il faut prendre la rampe rocheuse du premier ressaut qui débute juste à gauche du nom de la voie. Cette rampe coupe la première longueur à quelques mètres du sol et permet de rejoindre la zone boisée à droite. Attention, si vous ne prenez pas cette rampe, vous passerez en bordure d'une zone d'éboulis très instable (sorte de moraine typique du bas des Seilhols).
En rejoignant le pied du ressaut suivant, vous trouverez le départ de la 2ème longueur, qui se fait sur une rampe aménagée par les premiers occupants du Caroux (habitat troglodyte à 10m à droite)

-Accès pour les itinéraires 2 à 5 : 20 à 30mn

-Partie commune aux itinéraires 2 à 5 (attention, ce n'est pas le plus rapide pour "le retour des oiseaux") :

-Depuis le parking des gorges de Colombières, l'accès se fait en suivant le ruisseau. Au bout de 5mn, arrivé au pied du roc pointu (qui n'est plus décrit dans le dernier topo), au dessus du gourd avec une belle cascade et un gros bloc formant une île, il faut traverser une première fois le torrent en passant de bloc en bloc (ou 50m plus loin par une ancienne retenue en béton).
                -On s'éloigne alors du torrent pour reprendre à l'horizontale au dessus d'un long muret qui mène à nouveau au torrent (photo 1). Il faut à nouveau traverser et rejoindre, en rive droite (dans le sens du courant), le tuyau noir de l'ancienne prise d'eau (photo 2).

(Photo 1 : Avec un tel niveau d'eau, la traversée est facile. En hiver, c'est plus compliqué!)

(Photo 2 : Voilà quelques années que l'eau bue à Colombières n'est plus celle des gorges,
mais le tuyau est encore là)

-Suivre le tuyau jusqu'à ce qu'il disparaisse sous les graviers (panneau sur votre gauche indiquant "baignade interdite").

-Suite pour "les vires des Seihols" et "le retour à la pierre" :

-Franchir à nouveau le torrent pour vous retrouver rive gauche. Au-dessus de gros blocs, grimper sur des dalles grises pour rejoindre les premiers cairns de la randonnée sportive "les vires des Seihols". Cairns peu visibles, vous pouvez repérer un gendarme à 20m. L'itinéraire passe dans la brèche entre celui-ci et la falaise, de la gauche vers la droite.
                           -Pour accéder à la voie "Le retour à la pierre", il est nécessaire, après avoir atteint le départ de la randonnée sportive, de revenir au bord de l'eau par un petit pas de désescalade, afin de longer un gourd, pour ensuite remonter droit vers le dièdre de départ caché par la végétation (photo 3).
(Photo 3 : Détail des derniers mètres pour trouver le départ du "retour à la pierre")
                     -Suite pour "la pierre promise" et "El Chalten"

-Arrivé à la prise d'eau, continuer rive droite (on prend une petite vire 2m au dessus de l'eau, avant de faire une petite désescalade pour retrouver le ruisseau). Rester en rive droite dans les châtaigniers en restant à quelques dizaines de mètres de l'eau. Lorsque le chemin retrouve le bord de l'eau, vous êtes sur une zone horizontale avec l'eau qui circule entre des blocs. Il faut traverser, ce qui est presque toujours possible, sauf par très gros débit. Si tel est le cas, peut-être est-il possible de passer plus haut, mais il faudra aller au-delà de la petite cascade... (photo 4)
(photo 4 : Si vous passez cette cascade, il vous faudra revenir en arrière pour trouver le ravin qui mène à la voie)
                   -Une fois que vous êtes rive gauche, prenez le premier ravin qui monte à votre droite. Très raide et instable, il nécessite de la prudence! A environ 50m de l'eau, vous arrivez au niveau d'un mur vertical de conglomérat (photo 5).

(photo 5 : un mur de conglomérat. Le départ de la voie est 30m au-dessus)

Continuez le ravin et passer au-dessus de ce mur au niveau d'un arbre formant une arche (photo 6). Encore quelques mètres et vous y êtes! (photo 7)

(photo 6 : Si vous passez cet arbre sans le voir, vous comprendrez vite que vous êtes trop haut)

(photo 7 : Si vous ne vous êtes pas trompé et si les traversées du torrent n'ont pas été trop compliquées,
vous devriez être là en 30mn. Promesse tenue?)

Pour trouver le départ de El Chalten, ne pas quitter le ravin au niveau de l'arbre qui forme une arche, mais continuer à remonter le ravin tout droit. Prendre ensuite des dalles légèrement vers la gauche jusqu'à buter sur le premier ressaut ("EC" inscrit à la peinture jaune et un piton à quelques mètres du sol pour franchir un premier mur raide de quelques mètres)

-Vues d'ensemble :

-Voie 1 : "Le retour des oiseaux" (G.Véziers, A.Camp, G.Grèze)

-8 longueurs, 4c obligatoire, 200m, équipement semi TA dans le bas et TA dans le haut (voie des oiseaux de B et J.L Raynal, 1970)
            -La première longueur est évitable pour rendre la voie plus homogène. Elle représente alors une très belle voie accessible, avec notamment une superbe ambiance lorsqu'elle rejoint le haut de la voie des oiseaux.

-L1 (5c/6a) : démarrer par une écaille située à droite du nom de la voie.
            -L2 (3a puis 5a) : démarrer par une rampe que l'on quitte à l'aplomb du premier goujon. Suivre ensuite un beau dièdre.
            -L3 (5a puis 4c) : aller au bout de la vire à gauche pour franchir un petit mur permettant d'accéder à un beau dièdre
            -L4 (5a) : rejoindre un mur que l'on franchir pour rejoindre une fissure que l'on suit sur la gauche pour atteindre une grande rampe puis le pied du ressaut suivant. Attention, les points qui partent droit dans la dalle sont une ouverture en cours qui rejoint la voie "Lionel"
            -L5 (4c) : On rejoint la voie des oiseaux. Belle escalade sur le pilier jusqu'à atteindre une large vire que l'on suit jusqu'à sa gauche. Relais à construire.
            -L6 (4c) : Franchir le ressaut au niveau d'un bloc-écaille blanc puis continuer en tirant légèrement vers la droite. Relais à construire.
            -L7 (4c) : Franchir le dernier ressaut en fonction de son inspiration et de ses protections.

-La descente de la voie se fait par "les vires des Seilhols". Gardez votre baudrier pour les premiers passages équipés de chaines, ainsi que votre vigilance. Il s'agit d'un itinéraire "sportif". Attention, vous ne repasserez pas par le pied de la voie mais rejoindrez le torrent bien en aval, et rentrerez au parking par le fond des gorges.

-Voie 2 : "La pierre promise"  (G.Véziers, A.Théron, 2019)

-13lg, 6c max (6a obligatoire), 300m, équipement sport.

-Comme indiqué plus haut, voie exceptionnelle à nos yeux, à faire absolument pour découvrir ou re-découvrir un secteur peu fréquenté du Caroux.

-300m d'escalade, 13 longueurs pour éviter au max le tirage, mais il est possible de sauter quelques relais pour tomber à 10 longueurs.

-Equipement sport (60 goujons sans compter les relais). Quelques friends peuvent éventuellement être ajoutés, mais surtout pour sécuriser un second peu à l'aise dans les traversées. Certains trouveront que la voie est trop équipée. Pas évident de placer dès l'ouverture (très souvent du bas) les points au bon endroit puis de compléter par la suite du haut... Certains points sont là pour marquer l'itinéraire, d'autres pour éviter qu'un friend soit placé sur une écaille peu fiable, pour éviter un retour sur vire, un autre pour permettre à un second de passer en A0 sans dépasser le 6a... bref, c'est un équipement très sûr pour une voie "plaisir". L'ambiance y est très belle mais il n'y a pas d'engagement (plusieurs échappatoires).
             -Attention toutefois! Si la voie est équipée "sport", elle n'est pas aseptisée pour autant. Certaines écailles ou blocs nécessitent un minimum de vigilance et de prudence.

-Exception faite du premier surplomb de L1, pas génial en libre mais tranquille en A0, tous les passages sont "agréables" à grimper. Pas de mouv' tordu, de "renfougne" (quoi qu'il en est qui aiment ça!), et même souvent la bonne prise au bon endroit! Le top du bonheur à l'ouverture!

-Globalement, plus on monte, plus c'est beau!

Une voie qui exploite au mieux 4 ressauts distincts, mais qui propose un itinéraire qui s'avère logique et homogène
Les deux premiers ressauts (le premier est le moins intéressant des quatre.
On peut l'éviter par la gauche mais ce serait tout de même dommage!)

Ressauts 3 et 4. On peut s'arrêter au R10 mais ce serait vraiment dommage, la fin est variée et avec de belles surprises.
-L1 (30m, 6b ou 5c/A0): petit pilier gris facile jusqu'au surplomb. Un pas pas très agréable en 6b, mais ça passe bien en 5C/A0 pour pas se griller d'entrée. La suite est technique en dalle dans le 5.
-L2 (30m d'escalade, 4c) : Un joli petit ressaut en dalle avant d'atteindre la vire boisée. Si vous sautez le relais, il faudra soit en faire un sur la vire, soit terminer en corde tendue jusqu'au pied du 2ème ressaut.
-L3 (25m, 5b/c) : Une petite section technique dans le bas sur un joli rocher.
-L4 (30m, 5b/c puis 6a): Une première partie dans le 5 puis une très belle section en 6a sur du rocher orange. Joli petit passage en dévers avec ce qu'il faut à l'arrivée! (attention, au relais, gros bloc en équilibre instable sur une petite pierre! Il ne peut pas aller bien loin mais il peut vous faire mal si vous n'y prenez garde)
-L5 (20m, 4c) : Traversée facile mais avec deux goujons. Un friend et/ou une sangle sur arbuste avant la descente peut être bien utile pour le second.
-Transition de quelques mètres-
-L6 (30m, 5c/6a puis 6b): Très belle longueur technique. La petite descente avant la traversée finale est plus délicate en second qu'en premier. Pourquoi pas inverser les rôles? D'autant que le pas en 6b est au niveau du point.
-L7 (30m, 6b puis 4c): Très beau passage en 6b physique sur bonnes prises horizontales! L'occasion de placer un crochet de talon? la suite est facile sur un très beau rocher.
-L8 (15m, 4b) : Courte longueur destinée à éviter le tirage
-L9 (25m, 5b puis 6a) : Très belle dalle (semblable à "la petite suisse" mais en bien plus dur), avec une utilisation technique de l'arête.
-L10 (40m, 5b/c) : Une belle courbe logique, homogène.
-L11 (15m, 4c puis 6c) : longueur courte mais très belle, avec une difficulté qui va croissante jusqu'au dernier pas. La dalle jaune est dans un rocher typique "grande paroi", mais avec des réglettes plus petite qu'à l’accoutumée.
-L12 (20m, 6a+ puis 5a/b) : Possible d'enchaîner L11 et L12. Joli surplomb au départ, agréable à grimper. facile et très beau ensuite, jusqu'à la dernière prise!

-Voie 3 : "Le retour à la pierre" , Guilhem, Edmond et Ange Véziers, 2014/15?? je me souviens plus...)
                -9 lgs, 4c(A0) max, 200m.
                -Voie ouverte du bas puis complétée de quelques points (goujons de 10 et de 12) mais dans laquelle les coinceurs sont utiles, surtout à partir de la longueur 6. Un air d'Ailefroide dans la belle dalle de L2.

Voie décrite et illustrée ici : récit d'une ascension du retour à la pierre.

-Voie 4 : "El chalten". (André Théron, Guilhem Véziers, 2019)

-5lg, 6b max (5c/6a obl), 150m

-Ligne repérée, pré-équipée et nettoyée par André Théron, puis ouverte du bas avec Guilhem Véziers à l'été 2019
    -Equipement sport (goujons de 10) dans les passages difficiles, mais nécessite l'utilisation de coinceurs dans le reste de la voie. Attention, la voie est en terrain d'aventure et nécessite de la prudence quand à la qualité du rocher dans certains passages.

-L1 : un mur raide au départ (5c, piton) puis un dièdre facile (4c, à protéger) pour terminer par une rampe facile encombrée de végétation
    -L2 : une écaille puis un joli dièdre (4c), à protéger partiellement.
    -L3 : belle longueur raide et continue en 6b, bien équipée.
    -Longueur de transition : rejoindre le haut de la vire Gaspard par les cordes fixes (un passage direct est en projet)
    -L4 : belle longueur raide et technique en 6a
    -L5 : très belle sortie, plein gaz, très raide avec de bonnes prises.

Itinéraire 5 -"Les vires des Seilhols". (Guilhem, Edmond et Lionel Véziers, 20??, encore oublié!) Randonnée sportive, Baudrier + longes indispensables.
                -Itinéraire sportif, cairné et équipé de chaines (cercles violets) dans les passages les plus délicats. Attention, pour suivre l'itinéraire de gauche conduisant à "la vire Gaspard", une petite descente est nécessaire lorsque l'on atteint le pied du grand ressaut vertical. Si vous continuez, vous passerez par la droite du ressaut. C'est plus court mais c'est beaucoup moins beau!

-Photos :

A.Théron dans L1 de la pierre promise. Petits pas techniques en 5b au-dessus du surplomb.

A.Théron dans L6 de la pierre promise, juste avant la petite descente.
Il va falloir mettre les mains là où sont les pieds.

Juste après la petite descente cette fois-ci.

A.Théron au relais 7 de la pierre promise. Photo prise juste après le passage athlétique en 6a/b.

A.Théron dans la pierre promise. Arrivée au R8
A.Théron dans L9 de la pierre promise. Une très belle dalle!

A.Théron au relais 11 de la pierre promise. En arrière plan, la dalle de la longueur 9.
L'ouvreur à l'attaque de L12 de La pierre promise

A.Théron dans la dernière longueur de la pierre promise.

A.Théron à la sortie de la pierre promise.

Trouverez-vous "la pierre promise"?

De beaux passages gazeux dans "les vires des Seihols"

Sur "la vire Gaspard", passage aussi beau que surprenant, qui permet une traversée facile en pleine paroi.

Alex dans la première longueur du 3è ressaut de la pierre promise
                                            Alex dans le 6c de l'avant-dernière longueur

Gérôme au relais 5, dans la voie des oiseaux
                                               Gérôme dans le dièdre de L2 du retour des oiseaux

Alex dans le dièdre de L3 du retour des oiseaux

Alex dans L4 du retour des oiseaux mais attention, il faut partir à gauche pour continuer par la voie des oiseaux. En allant droit dans la dalle, Alex s'engage dans un projet qui rejoint la voie "Lionel".

Alex dans L3 du retour des oiseaux
Vue depuis "le retour des oiseaux", la pierre promise qui veille...